Journées Européennes du Patrimoine 2011
L'Ecole des mineurs
Centre de formation professionnelle aux métiers de la mine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
L' A.S.P.I.C.C. (Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac)
Les L.G.N.I. (Les Gueules Noires d'Inde) et HISTOCARM font ouvrir les portes de l'ancienne école des mineurs à Blaye-les-Mines (Tarn) grâce à l'occupant actuel, L' A.S.E.I. Centre Bellevue Centre Médico-Professionnel (Agir Soigner Eduquer Insérer) et la Mairie de Blaye-les-Mines.

Cour principale de l'ancienne école de formation des mineurs : camions-chargeurs du fond en démonstration.

Démonstration pyrotechnique

France3 Midi-Pyrénées filme les organisateurs de ces JEP 2011

La tour de l'école en forme de lampe de mineur de Cagnac-Carmaux (Tarne) et les deux wagonnets reconstruits avec l'aide des élèves et enseignants de l'ASEI de Blaye-les-Mines.


Au sommet de la tour en forme de lampe de mine : les visiteurs aperçoivent Carmaux au travers des hublots au sommet des 95 marches dans la tour construite entre 1943 et 1944.
Le site de l’Endrevié à Blaye-les-Mines est connu par son ensemble de bâtiments construit à partir de 1943 et dominé par une tour chargée de symbole en forme de lampe de mine.

La formation des jeunes mineurs aux métiers du fond restés longtemps manuels, s'est toujours effectuée en équipe au contact des plus anciens directement dans les chantiers souterrains. La Société des Mines de Carmaux commence en 1942 ce vaste projet d'école des mineurs qui sera achevée à la Libération en octobre 1944 .
En 1946, la nationalisation des mines et le « statut du mineur » fixe les termes de l’apprentissage et de l’éducation professionnelle.
Le centre de formation formera des ouvriers mineurs et électromécaniciens qualifiés ainsi que des élèves porions jusqu'en 1970.

|