Art et Culture : Ouvrage sur les Mines d'Albi-Cagnac
Retour

La persistance de la culture polonaise -L'enracinement de la culture polonaise
Extrait :
...
Dès sa création en 1964, je débute au sein dés ballets folkloriques TO-I-HOLA. De cette date à 1984, les ballets connaissent leur période de gloire. Les danseurs, tous d'origine polonaise, sont très nombreux.
Nous nous produisons dans toute la région et quelques temps forts sont venus ponctuer ces années : en juillet 1972, les ballets folkloriques TO-I-HOLA partent en Pologne au festival international des danses folkloriques polonaises organisé dans la ville de RZESZOW (au sud de la Pologne). Nous gagnons le 1er prix ex aequo avec un groupe canadien appelé "Biedraki", ceci nous permettant d'être invités aux studios de la télévision "Katowice" pour une audition.
Nous voulions nous retrouver une fois encore ensemble sur scène. Après la représentation, les membres de TO-I-HOLA ont envisagé une reprise de l'activité car nos racines polonaises étaient toujours présentes. Il fallut donc réorganiser des répétitions plus régulières, l'achat de costumes et de matériel.
Des danseurs, partis vivre à Castres, à Toulouse, à Carmaux sont revenus participer aux répétitions et aux spectacles. Les ballets se produisent dans des foires-expos, dans des spectacles publics avec d'autres intervenants, dans des fêtes locales, comme dans des soirées privées mais aussi au théâtre d'Albi.
...

Suite
Suivante
Précéd.
Fillette en habit
folklorique - 1930

© Histocarm décembre 2002