Art et Culture : Ouvrage sur les Mines d'Albi-Cagnac
Retour

Le projet de préservation du patrimoine minier et " le musée-mine à Cagnac "
Extrait :
...
Après l'année 1980 qui a été l'aboutissement d'une bataille contre l'indifférence pour notre patrimoine national, nous présentons un projet "d'action culturelle" concernant le Bassin houiller du Tarn (Communauté Carmaux, Blaye, Saint-Benoît et Cagnac).
le 25 avril 1985 une convention "pour la mise à disposition des Puits 1 et 2 de Cagnac qui serviront de lieu d'exposition dans le cadre d'un circuit de tourisme industriel en cours d'élaboration".
À la même époque, Elisée Roumégoux, maire-adjoint de Cagnac-les-Mines et récent retraité mineur de fond, acteur fortement attaché à ces actions entreprises, prend l'initiative d'une aventure insensée : constituer une collection d'objets miniers dans les dépendances du Puits 2 à Cagnac en vue d'une restitution par la construction de véritables galeries de mine à quelques mètres de la surface.
Autour d'Elisée Roumégoux, 33 ans au fond de la mine, Pierre Boyer, de Carmaux, 34 ans de fond, Pierre Bosc, entré à 15 ans et 35 ans de fond, Stanislas Swiatek et Jacques Enjalbert, tous deux 30 ans de fond et Jean-Pierre Bouty, 22 ans de fond, ces derniers de Cagnac.
Faisant l'actualité culturelle, la télévision régionale résumait avec le commentaire suivant :
" Ils ont travaillé pendant plus de trente ans au fond de la mine. A l'heure de la retraite, ils se sont inquiétés; tout allait disparaître, leur patrimoine, toutes
les traces de l'exploitation du fond, avec la fermeture annoncée du dernier puits d'extraction carmausin, celui de La Tronquié. C'était en 1987.
...

 
Précéd.
Une aventure
humaine et
technique dans
le Tarn :
les mines d'Albi -
Cagnac (1886 - 1979)
Photo de la construction du Musée (1989):
Jean-Pierre Bouty, Jacques Enjalbert, Elisée Roumégoux, Pierre Boyer,
Pierre Bosc et Stanislas Swiatek.

© Histocarm décembre 2002