Art et Culture : Ouvrage sur les Mines d'Albi-Cagnac
Retour

Itinéraires de mineurs.
Extrait en occitan :
...« Rase-mottes »
Ieu, ai començat a trabalhar a la mina en 1939, pendent la guèrra. Aviai 17 ans. I aviá plan de monde, 5 a 600 Poloneses als pavillions. Ont èra lo cinémà qu'an démolit, i aviá una pension de la mina. Tot éra a la mina.Per començar, se fasiá la carga, a metre de tèrra. Al cap de qualques jorns, t'enviavan al fons. Apuèi, soi anat al rotlatge, a butar los vagons, e a remplacar de tipes al cantonatge (metre de « boès »),
pausar de ralhs, menar lo cabal al plan ...
Qualque còp, los Alemands venián amb los «ingeniurs» per veire l'espleitacion. Nos adreçavan pas la paraula. Lo carbon anava a Pélissièr, d'ont partissiá per l'Alemanha. Al fons de la mina i a pas agut de sabotatges. Me rapèli d'un, al defòra de la mina: avián fach petar l'electricitat per empachar la gàbia de montar. Los patrons nos avertissiân a l'avança e sortissiam pel potz pichon ...

Extrait traduit en français :
Moi, j'ai commencé à travailler à la mine en 1939, pendant la guerre. J'avais 17 ans. Il y avait beaucoup de monde, 5 à 600 Polonais aux Pavillons. A l'endroit où était situé le cinéma, qui est maintenant démoli, il y avait une pension de la mine. Tout appartenait à la mine.
Au début, on chargeait la terre. Au bout de quelques jours, on était envoyé au fond. Ensuite, je suis allé au roulage, pour pousser les wagons, et remplacer des types au cantonage (faire le boisage), poser des rails, conduire le cheval au plan.
Quelquefois, les Allemands venaient avec les ingénieurs pour voir l'exploitation. Ils ne nous adressaient pas la parole. Le charbon allait à Pélissier, d'où il partait en Allemagne.
Au fond de la mine, il n'y a pas eu de sabotages. Je me souviens d'un en dehors de la mine : une panne d'électricité a été provoquée pour empêcher la cage de monter. Les patrons nous avertissaient à l'avance et nous sortions par le petit puits.
...

Suite
Suivante
Précéd.
Ouvrier du jour sur
le plateau du
Puits 3 à
Cagnac-les-Mines:
Société des Mines
d'Albi.

© Histocarm janvier 2003