Art et Culture : Ouvrage sur les Mines d'Albi-Cagnac
Retour

La persistance de la culture polonaise - les habitudes culinaires
Extrait :
...
La cuisine polonaise est très riche en calories, sûrement en raison du climat assez rude dominant le pays.
De ce fait, durant les longs mois d'hiver, la nourriture des Polonais se compose d'aliments gras. La choucroute constituait le plat principal. Les immigrants cultivaient eux-mêmes le chou dans leur jardin, celui-ci était ensuite coupé en été et tassé , il marinait et fermentait dans de grands tonneaux jusqu'à l'hiver.
La pomme de terre, l'autre aliment de base, se retrouvait sous différentes formes : soit en plat de résistance, soit en dessert. Les " kluski ", sortes de gnocchi, étaient consommés le plus souvent avec les sauces de viande. Les " placki kartofane " pouvaient être soit salés, soit sucrés.
Dans les deux cas, ces galettes de pomme de terre étaient très appréciées par toute la famille. Le plat le plus populaire était les " pierogi ". Ces gros chaussons de pâte étaient fourrés avec divers ingrédients : on en trouvait au fromage blanc, à la choucroute, aux champignons, aux pommes de terre avec de la viande hachée.
Une fois farcis, les "pierogi " cuisaient dans l'eau bouillante, avant d'être dorés à la poêle avec du beurre. La viande la plus consommée provenait des animaux élevés par les ménages : lapins, poulets et porcs en constituaient l'essentiel.
...

Suite
Suivante
Précéd.
Une aventure
humaine et
technique dans
le Tarn :
les mines d'Albi -
Cagnac (1886 - 1979)

© Histocarm décembre 2002